Vous êtes ici : Coaching > Pilates > principes de bases

Les principes du Pilates

Définition

Méthode Pilates est une méthode douce de renforcement des muscles posturaux permettant une meilleure utilisation des muscles superficiels en vue d’une amélioration de notre vie au quotidien. Ceci est fait en harmonie avec la respiration et un travail de mobilisation articulaire.

Pour ressentir les bénéfices de cette méthode il est primordiale de comprendre ses principes de bases : la concentration, le centrage, la respiration, le contrôle, la précision et la fluidité et de les appliquer dans chaque exercice.

Les principes du Pilates :

  1. La concentration
  2. le centrage
  3. la respiration
  4. Le contrôle
  5. La précision
  6. LaFluidité

1 - la concentration

« non pas le corps ou l’esprit mais le corps et l’esprit » Joseph Pilates.

Capacité à se focaliser entièrement sur un mouvement et à le maîtriser, le contrôler par la pensée. Etre attentif à toutes nos sensations pendant l’exécution des mouvements. Ce côté Body and Mind permet de se focaliser entièrement sur la technique et évite les vagabondages de l’esprit. C’est pourquoi les cours PILATES se font de préférence sans musique. Les visualisations ou images sont une aide précieuse pour la mise en œuvre de ce principe.

2- le centrage

Tout part du centre !

Le centrage désigne l’utilisation et le renforcement du « centre » appelé « power house » par Joseph Pilates. Ce centre d’énergie peut être comparé à une ceinture qui entourerait la taille, comme un corset entre le bassin et la cage thoracique.

Tout exercice est initié et contrôlé par le centre.

Un centre fort et stable améliore la posture et permet une meilleure utilisation des énergies et des périphéries sans stress ni tensions. Nous travaillons de l’intérieur (proximal) vers l’extérieur (distal).

3- la respiration

« avant toute chose, apprenez à respirer correctement » Joseph pilates

Elle est à la base de la méthode. Tout exercice est rythmé et exécuté en harmonie avec la respiration. Nous utilisons une respiration dite « latérale thoracique » ou « latérale costale diaphragmatique » qui permettra de faciliter les mouvements et le maintien de l’engagement du centre.

D’une façon générale, il est préférable d’inspirer pendant la phase de préparation du mouvement et d’expirer pendant l’effort ou la phase d’exécution du mouvement. Il est conseillé de respirer par le nez, cependant pour certaines personnes, il est plus facile d’expirer par la bouche. Mais la respiration ne doit en aucun cas être forcée, ni retenue (apnée).

4- Le contrôle

« ce qui constitue l’équilibre du corps et de l’esprit est le contrôle conscient de tous les mouvements musculaires » Joseph Pilates

Le but recherché est le contrôle coordonné du corps, de l’esprit et de la respiration. Chaque mouvement est donc pensé. C’est pourquoi l’exécution doit être lente.

5- La précision

On cherche à développer la capacité à utiliser des repères internes (proprioception/sensations) ou externes pour aller vers l’exactitude des mouvements. En travaillant sur notre schéma corporel, nous recherchons la qualité et non la quantité de mouvement dans le but d’améliorer sa technique d’exécution. C’est pourquoi le nombre de répétions est limité.

Ceci permettra une économie de mouvement et d’éviter des compensations de posture.

6- Fluidité

Capacité à exécuter et enchaîner des mouvements d’une façon continue avec la même vitesse et la même amplitude. L’objectif « suprême » est de parvenir à un corps constamment en mouvement. Nous ne cherchons à fragmenter ni les exercices, ni les transitions

Notre adresse

4Fit My wellness center Sàrl
rue de Pré-Fleuri 2
1950 Sion (plan d'accès)

Tél:+41 27 321 34 26
Nous contacter

Les horaires

Lundi au vendredi : Sur Rendez-vous
Samedi : matin

L'équipe 4Fit

Votre produit a été ajouté au caddie