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Éviter le grignotage

Pour éviter le grignotage des aliments riches en calories qui menacent de nous faire grossir, il est conseillé de prendre un petit déjeuner complet qui doit nous fournir l’énergie pour toute la matinée.

Car le grignotage peut avoir de nombreuses causes comme la faim, de l'ennui, une pulsion alimentaire... mais aussi une alimentation insuffisante et très mal répartie dans la journée.

Astuces pour éviter le grignotage

  • Prendre son petit déjeuner car fournit l’énergie de toute la matinée. S’il est sauté, on aura alors tendance à compenser plus tard dans la matinée par du grignotage ou par des repas plus importants. Pour ceux qui n’ont pas faim au levé, commencer la journée par un fruit frais qui va stimuler la sécrétion digestive et ainsi ouvrir l’appétit. Si ce petit déjeuner n’est vraiment pas envisageable, amener avec soi un fruit que l’on pourra manger dans la matinée.
  • Il faudrait accompagner tous les repas d’une salade verte. En effet, son apport énergétique est négligeable et elle est source de fibres qui vont amener la sensation de satiété. Elle constitue également un bon apport en vitamines. Attention cependant aux sauces d’accompagnement qui amènent des lipides.
  • Préférer le pain complet au pain blanc qui contient plus de fibres. Ainsi, sont assimilation par l’organisme est plus lente et donc procure une plus longue satiété.
  • Concernant le sucre, on peut limiter l’apport en sucre des pâtisseries maisons en substituant le sucre par de l’édulcorant (on remplace 100g de sucre par 10g d’édulcorant car l’édulcorant a un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre).

Éviter aussi de manger devant la télé: manger en regardant la télé perturbe le mécanisme de satiété, on oublie qu’on mange et en conséquence on mange plus sans s’en rendre compte.

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